UFR Ingémédia

L’UFR Ingémédia (http://ingemedia.net/) (Unité Formation Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication) propose des formations aux métiers du numérique allant de la Licence au Doctorat, et abordant les thématiques suivantes :

  • Innovation et Management de Projets Numériques
  • Communication Editoriale et Digitale
  • Humanités Digitales, Intelligence Economique et Science des Données
  • Art, Culture et Création de Contenus Numériques
  • Design d’expérience (U/X) et Design d’interface (U/I) Numériques

L’UFR privilégie une pédagogie par projet dans chacune de ses formations, à travers des réalisations collectives des étudiants sous forme de partenariats pédagogiques (institutionnels, culturels et industriels). Ces réalisations collectives dites « Réa Co » donne lieu à la conception et la réalisation de prototypes sur tout type de supports numériques (tablettes, smartphones, environnements immersifs). L’Ufr Ingémédia favorise l’intervention de socio-professionnels et prépare à la réalisation de stages de huit à dix-huit semaines (L3 à M2) pour permettre aux étudiants d’être en contact avec le monde professionnel et de réaliser un portfolio valorisant leurs travaux.

Elle s’inscrit aussi dans une dynamique « Almuni » forte en associant le plus possible son réseau d’anciens étudiants (http://alumni.ingemedia.fr/) à différentes actions (événements, stages et emplois, communication). Toutes ces actions permettent à ses étudiants d’obtenir d’excellents taux d’insertion professionnelle (taux à 18 mois compris entre 87 et 96% selon les années).

Elle œuvre à la « Sensibilisation à la recherche scientifique » en master 1 et 2 pour donner l’occasion aux étudiants de découvrir les métiers de la recherche, voire pour un nombre limité d’entre eux de poursuivre en thèse au sein du laboratoire de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication lMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication).

L’UFR Ingémédia est installée depuis 2014 dans le nouveau pôle universitaire dans le centre-ville de Toulon. Elle bénéficie ainsi des services de la plateforme numérique Telomedia dans le cadre de ses enseignements, des projets pédagogiques de réalisation collective et de ses partenariats.

L’UFR Ingémédia entretient par ailleurs de nombreuses relations avec des universités étrangères sur les cinq continents (mobilité étudiante, double diplôme, professeurs invités)

Depuis la rentrée 2018, l’UFR Ingémédia propose une nouvelle offre de formation 2018-2022 complétement repensée en fonction de l’évolution des métiers du numérique (une L3 Professionnelle, une L3 Information – Communication, un Master Information Communication avec trois parcours, un Master Création Numérique avec deux parcours)

 

Catalogue de formation de la composante :