UFR Sc Economiques et de Gestion

UFR Sc Economiques et de Gestion

L’UFR de Sciences économiques et de Gestion, forte de 600 étudiants, propose une offre de formation de la licence au doctorat.

Une équipe pédagogique informe et encadre les étudiants à chacune des années d’étude. De nombreux enseignements sont effectués sous forme de travaux dirigés en petits groupes (Méthodes en économie, Projet professionnel, Anglais...). Pour permettre à l’étudiant de se rapprocher du monde professionnel, les formations offrent la possibilité d’effectuer des stages ou des projets tutorés dès la troisième année de licence.

La troisième année de licence en Economie, à travers différents cours optionnels, permet un début de spécialisation. Cette pré-orientation facilite le choix de l’étudiant désireux d’intégrer un des trois masters proposés :

  • Commerce international équitable et développement (Professionnel) ;
  • Entreprise, développement et territoire (Professionnel) ;
  • Macroéconomie financière et développement (Recherche).

En master, la volonté de limiter les effectifs permet un suivi individuel de chaque étudiant. L’intervention de socioprofessionnels et la réalisation d’un stage de 4 à 6 mois inscrivent les étudiants en situation de pré-insertion professionnelle.

Afin d’accentuer l’employabilité des étudiants, un cursus complémentaire optionnel sous forme de "parcours international" est proposé aux étudiants qui suivent un renforcement linguistique en Anglais et des enseignements dispensés en anglais.

Pour assurer les enseignements spécialisés, les Masters s’appuient sur le Laboratoire d’Économie appliquée au Développement (LEAD) associé à l’UFR de Sciences économiques et de Gestion. Il compte une vingtaine d’enseignants-chercheurs et une trentaine de doctorants réalisant une thèse au sein de ce laboratoire.

L’UFR de Sciences économiques et de Gestion a intégré le nouveau pôle universitaire du centre-ville de Toulon, situé Porte d’Italie, en septembre 2014.

 

Catalogue de formation de la composante :

Licence(s) générale(s) :

 

Plus d'infos sur la composante :