UFR Sc Economiques et de Gestion

Cinq décennies d’expérience dans la conception des études et des formations économiques confèrent à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université de Toulon une place de choix parmi les Universités françaises. Par son degré d’ouverture, la réputation de ses enseignants-chercheurs et de son Laboratoire (LEAD, EA 3163), la richesse et la diversité de ses formations de la Licence « Economie et gestion » à ses deux mentions de Masters jusqu’au Doctorat es Sciences économiques, elle est reconnue dans le « monde académique » comme dans son « environnement professionnel ».

Elle propose à ses sept cents étudiants, une offre de formation de la Licence « Economie et gestion » aux Masters, au sein de laquelle une équipe pédagogique informe et encadre les étudiants lors de chacune des années d’étude. Outre les cours magistraux, les enseignements sont dispensés sous la forme de travaux dirigés, en petits groupes, de tutorats, de projets professionnels ou de stages (dès la seconde année de la Licence), permettant, ainsi, une véritable aide à la réussite des étudiants, basée sur une double proximité, entre le corps professoral et les étudiants, garant de conditions d’études conviviales, et avec le « monde professionnel », gage d’une bonne employabilité de nos diplômés.
La singularité de la troisième année de la Licence « Economie et gestion » consiste à proposer trois parcours : « Economie », « Management Général » et « Comptabilité, Contrôle Audit », qui permettent un début de spécialisation vers les Masters dispensés au sein de la Faculté des Sciences économiques et de gestion ou de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE).

Les Masters de la Faculté des Sciences économiques et de gestion couvrent, spécifiquement, deux Mentions :

  • la Mention « Economie du Développement » avec trois parcours : « Commerce International Equitable et Développement ; « Economie de la Mer et Aménagement du Littoral » ; « Economie et Gouvernance des Risques »
  • la Mention « Monnaie, Banque, Finance, Assurances » (MBFA) en Alternance (contrat de 24 mois) avec un parcours : « Conseiller spécialisé Banque et assurances »

En Master, la volonté de limiter les effectifs permet un suivi individuel de chaque étudiant. Au sein de la Mention « Economie du Développement », l’intervention de socioprofessionnels et la réalisation d’un stage de 4 à 6 mois, associées aux modules spécifiques d’insertion professionnelle permettent une véritable pré-insertion professionnelle pour les étudiants. Au sein de la Mention « MBFA », les alternants sont des salariés bénéficiant, également, d’enseignements dispensés par des universitaires et des socioprofessionnels. En outre, afin d’accroitre l’insertion de nos diplômés, un « parcours international » complémentaire optionnel est proposé aux étudiants qui suivent un renforcement linguistique en Anglais, avec la préparation au TOEIC et des enseignements dispensés en anglais.

Afin d’assurer les enseignements spécialisés, les Masters s’appuient sur le Laboratoire d’Economie appliquée au Développement (LEAD) associé à la Faculté des Sciences économiques et de gestion, qui compte une trentaine d’enseignants-chercheurs et de doctorants. La réputation du corps professoral de la Faculté des Sciences économiques et de gestion en termes de publications académiques, d’expertises, de participations et d’organisations de Colloques internationaux, garantit l’excellence du contenu et l’attractivité de ses Masters.

La Faculté c’est, également, un lieu de vie quotidienne faite de difficultés et d’efforts mais aussi de joies et de loisirs. Idéalement située au centre ville de Toulon, à proximité de l’offre culturelle et sportive de la métropole toulonnaise ainsi que de ses nombreux atouts naturels (mer, calanques, plages …), la Faculté des Sciences économiques et de gestion propose à ses étudiants une ambiance propre qui participe activement à la formation, en contribuant à forger les personnalités et les relations collectives.

La Faculté des Sciences économiques et de gestion ne cesse d’œuvrer pour une meilleure adéquation entre la vie universitaire et la vie professionnelle  : par les contacts et les échanges qu’elle développe avec le « monde du travail » et celui de la Recherche scientifique, elle place ses étudiants en situation de pré-insertion professionnelle tout en gardant la distance nécessaire à l’acquisition d’une véritable formation. Que nos étudiants sachent, ainsi, que la Faculté des Sciences économiques et de gestion se réjouit de les accueillir et espère pouvoir s’enorgueillir de leurs succès futurs.

 

Catalogue de formation de la composante :

 

Plus d'infos sur la composante :