UFR Sciences et Techniques

Située sur le campus de La Garde, l’UFR Sciences et Techniques (la Fac des Sciences) est une composante de l’Université de Toulon offrant un cadre de travail agréable aux étudiants qu’elle accueille.
Dans sa nouvelle offre de formation, mise en place à la rentrée 2018, elle propose :

  • 5 Licences générales,
  • 1 Licence professionnelle,
  • 5 Masters,

couvrant largement les différents champs disciplinaires scientifiques.

Grâce à cette offre de formation diversifiée et progressive, l’étudiant peut choisir un parcours adapté à ses domaines d’intérêt et à la poursuite d’études ou profession qu’il envisage.
Les savoirs et les compétences qu’il aura acquis lui offriront des débouchés dans des secteurs très variés.

Pour une meilleure transition entre le lycée et l’université, et de manière à réduire l’échec en première année, le premier semestre de Licence est consacré à l’appropriation de notions fondamentales, en mettant l’accent sur la rigueur de la démarche scientifique. De plus, des dispositifs d’aide à l’orientation (Projet Professionnel de l’Etudiant) et d’aide à la réussite (Méthodologie du travail universitaire ; Méthodes de calcul en sciences expérimentales) sont proposés à l’étudiant dès la première année d’études. Et tout le long de son parcours, ce dernier bénéficie des conseils d’enseignants référents tels que le responsable pédagogique et le directeur des études et d’un accueil de proximité par le gestionnaire pédagogique.

L’UFR Sciences et Techniques offre également à des étudiants sélectionnés des spécialisations renforcées dans les licences Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences pour l’ingénieur (enseignements supplémentaires en L1 et L2) afin de faciliter leur intégration dans une école d’ingénieurs, en particulier l’école SeaTech.

Des laboratoires de recherche sont directement rattachés à l’UFR Sciences et Techniques et la plupart des intervenants dans les formations sont des enseignants-chercheurs. L’apprentissage par l’expérience étant fondamental en sciences, une large part des enseignements est accordée aux travaux pratiques. De plus, des périodes de stage (en laboratoire de recherche ou entreprise) sont obligatoires ou conseillées dans le cursus.
A l’université de Toulon, une grande importance est donnée aux relations internationales avec d’autres universités ou instituts de l’Union Européenne ou hors UE. Des dispositifs permettent à l’étudiant de réaliser une partie de ses études à l’étranger.

En entrant à la « Fac des Sciences » de Toulon, vous trouverez des équipes pédagogiques et administratives dévouées et soucieuses de votre réussite à tous les niveaux. Alors, il vous appartient de tout mettre en œuvre pour vous construire un bel avenir et nous vous y aiderons.

Bienvenue dans notre UFR à ceux qui nous rejoignent !

 

Catalogue de formation de la composante :