UFR Faculté de Droit

Située en plein cœur de Toulon et disposant d’une antenne à Draguignan, la Faculté de Droit accueille plus de 2100 étudiants pour la rentrée 2023.
Proposant des formations recouvrant tous les champs disciplinaires du Droit, de la Licence au Doctorat, la Faculté de Droit :

Donne une chance aux non-bacheliers qui peuvent préparer pendant deux ans une Capacité en droit dont l’obtention permet ensuite d’intégrer un cursus universitaire classique au sein de la Licence.

Offre aux étudiants la possibilité de réaliser :

  • soit une Licence professionnelle dans les domaines des Métiers du droit social : droit et gestion de la paie ou des Métiers du droit de l’immobilier ;
  • soit une Licence générale comprenant une spécialisation progressive en 3ème année permettant à l’étudiant de se spécialiser afin de poursuivre en Master selon des Mentions se déclinant en 5 spécialités :
    • Justice, procès et procédures ;
    • Droit des affaires ;
    • Droit notarial ;
    • Droit social ;
    • Droit public.

En Master, la Faculté de droit de Toulon propose 12 parcours rattachés à ces 5 Mentions lesquels sont et adossés à 2 Centres de recherche : le Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude ESCARRAS (CDPC-JCE, équipe de l’UMR Droits international, comparé et européen, DICE, CNRS-UMR 7318) et le Centre d’études et de recherche sur les contentieux (CERC, EA 3164). Il est alors possible de préparer un Doctorat en Droit au sein de l’un ou l’autre de ces laboratoires de recherche.

Par ailleurs, les étudiants désireux d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger peuvent bénéficier des liens étroits établis avec des universités en Europe et hors Europe. Cette ouverture sur l’international de la Faculté de droit se traduit également par des enseignements dispensés en anglais dès la Licence 1 notamment par la mise en place d’une licence « classe européenne » en licence 3e année.

 

Catalogue de formation de la composante :

 

Plus d'infos sur la composante :