Élections 24 novembre 2026 : Étudiants

Vote à l’urne – Conseil de composantes.

Le mardi 24 novembre 2026 auront lieu des élections pour le renouvellement des représentants des usagers* dans certains conseils de composantes.

* concerne les étudiants, les usagers de la formation continue (les auditeurs sur demande).

Les conseils concernés

Renouvellement général et partiel de conseils de composantes
StructureCollègeNombre de siègesBureaux de vote*
IAECollège des usagers24
UFR Sciences et TechniquesCollège des usagers41
SeaTechCollège des usagers42

* Bureau de vote 1 : Campus La Garde – Bâtiment U
  Bureau de vote 2 : Campus La Garde – Bâtiment M
  Bureau de vote 4 : Campus Toulon Porte d’Italie – Bâtiment P

Calendrier des opérations électorales

Mercredi 4 novembre 2026Date limite d’affichage des listes électorales
Jeudi 12 novembre 2026 – 12 hDate limite de dépôt des candidatures
Mercredi 18 novembre 2026 – 12 hDate limite de demande d’inscription sur les listes électorales (inscrits sur demande)
Lundi 23 novembre 2026 par courriel Mardi 24 novembre 2026 en main propre dans l’un des bureaux de vote, jusqu’à l’heure de fermeture comme indiquée à l’Article 1Date limite de demande de rectification des listes électorales (électeurs inscrits d’office et inscrits sur demande, sous réserve d’avoir fait la demande d’inscription dans les délais)
Lundi 23 novembre 2026 – 12 hDate limite de dépôt d’une demande de vote par procuration
Mardi 24 novembre 2026Élections de 9 h à 16 h, sur les sites de La Garde et Toulon, et de 9 h à 15 h sur le site de Draguignan
Vendredi 27 novembre 2026Date limite de proclamation des résultats

Qui vote ?

  • Conseils de composantes : Tous les étudiants inscrits en formation initiale ou continue en 2026/2027 à l’université de Toulon, dans des diplômes rattachés aux composantes concernées par le scrutin.

Nul ne peut prendre part au vote s’il ne figure pas sur une liste électorale.

Consultez les listes électorales affichées le 4 novembre 2026 au plus tard.

> Rectification des listes électorales

Vous n’êtes pas sur la liste ou une erreur s’est glissée, demandez la rectification en remplissant le formulaire.

À transmettre via votre e-mail de l’université à elections-daji@univ-tln.fr.

N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives demandées.

Comment voter ?

Seul le vote à l’urne est autorisé.

Vous pouvez donner une procuration. Nul ne peut être porteur de plus de deux procurations.

Téléchargez le formulaire.

Comment candidater ?

Tout électeur peut être candidat.

Suivez les instructions relatives aux candidatures sur les arrêtés d’organisation des élections pour les composantes. Remplissez les formulaires dédiés.

Attention au respect des règles :

  • Les candidatures sont présentées par listes composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.
  • Pour être recevable, chaque liste doit comporter un nombre de candidats au maximum égal au double du nombre des sièges de membres titulaires à pourvoir. Les listes peuvent être incomplètes dès lors qu’elles comportent un nombre de candidats au moins égal à la moitié du nombre des sièges de membres titulaires et suppléants à pourvoir.
    • Exemple : si quatre sièges de titulaires sont à pourvoir dans le collège des usagers, la liste des candidats devra comprendre au maximum huit candidats sous peine d’irrecevabilité. Dans le même cas de figure, la liste des candidats doit comprendre au minimum quatre candidats sous peine d’irrecevabilité.
  • Il n’est pas possible de constituer des listes incomplètes à un nom. Si 2 sièges sont à pourvoir, les listes de candidats doivent comporter au minimum 2 noms.
  • Exception concernant l’alternance d’un candidat de chaque sexe : si un seul siège est à pourvoir le titulaire et le suppléant peuvent être du même sexe.

Contact

DAJI (Direction des affaires juridiques et institutionnelles)
campus La Garde – Bât le Béal 1 – elections-daji@univ-tln.fr  ou 04 94 14 27 28.

Infos utiles

Les documents et formulaires relatifs aux élections sont accessibles sur l’intranet.