CERC – Centre d’Études et de Recherche sur les Contentieux

Direction du laboratoire :

  • Directrice : Sarah FARHI (MCF)
  • Directeur adjoint : –

Composition du laboratoire :

Le laboratoire CERC est composé de 19 enseignants-chercheurs permanents.

Thématiques de recherche / équipes :

L’inflation normative entraîne une augmentation du recours au juge, dont les pouvoirs ne cessent de se développer. Le contentieux est donc un enjeu actuel de
nos sociétés modernes, car tout ou presque a vocation à devenir un objet de contestation, et par conséquent un contentieux.

Le CERC entend analyser ces mutations ainsi que la complexification des contentieux grâce à une approche pluridisciplinaire. Pour ce faire, le CERC est composé d’une équipe de spécialistes des contentieux du droit public, du droit privé et d’histoire du droit.

L’étude des contentieux constitue la thématique scientifique spécifique du CERC, qu’il s’agisse de contentieux déjà identifiés ou de contentieux émergents comme le contentieux numérique ou du bruit en mer.

Soutien scientifique aux formations de masters de la Faculté de droit

Contact

Secrétariat CERC :
Email : secretariat-cerc@univ-tln.fr

Laboratoire CERC
Campus de Toulon
Faculté de droit
35, Avenue Alphonse Daudet,
BP 1416
83056 Toulon CEDEX

Web : https://cerc.univ-tln.fr

Infos utiles

Date de création : 1996

Rattachement aux pôles :

  • Pôle Echanges et Sociétés Méditerranéennes (ESM)

École doctorale de rattachement :