Ecosystème de l’innovation

L’Université de Toulon entretient des relations fortes avec un réseau de nombreux partenaires institutionnels et industriels de la grande entreprise aux PME.

Constitué d’acteurs-clés en matière de R&D, de production et d’exploitation principalement dans les secteurs de la défense, de l’énergie et de l’environnement, ce réseau, particulièrement développé à l’international, assure également une importante couverture du territoire national et de la région Provence Alpes Côte-d’Azur.

Ces liens étroits avec le tissu socio-économique se concrétisent par une importante activité de transfert des compétences des laboratoires de l’UTLN vers l’industrie au travers de thèses CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche), de projets collaboratifs, de prestations de recherche et de licences d’exploitation de brevets.

Principaux partenaires dans le secteur de la défense, de l’énergie et de l’environnement : Naval Group, la DGA, la Douane, le CEA, le CNES, le groupe Thales, Ifremer ou encore l’ONERA.

Actionnaire à hauteur de 2,7 %, l’UTLN s’appuie sur cette société pour la gestion et le dépôt de ses actifs de propriété intellectuelle, pour la détection des inventions dans les laboratoires, pour la concession de licence d’actifs de propriété intellectuelle, ou encore pour la maturation de projets auprès d’industriels.

Pour l’UTLN, la SATT Sud-Est soutient ainsi l’activité de transfert, depuis la détection des inventions jusqu’à la phase de licence vers un industriel.

Depuis sa création en 2001 l’Incubateur Provence Côte-d’Azur est le partenaire privilégié de l’Université de Toulon pour la création d’entreprise. L’objectif principal de l’incubateur est d’aider des start-ups à caractère DeepTech à valider leur projet innovant par une expertise de conseil et un soutien financier. Ces start-ups sont systématiquement en lien avec un laboratoire de recherche universitaire dont le rôle est de participer au renforcement des aspects techniques et innovants.

Membre actif au sein de réseaux régionaux, nationaux et internationaux, TVT Innovation fédère une communauté composée d’entrepreneurs, d’enseignants-chercheurs, d’acteurs économiques et des collectivités territoriales. 

L’UTLN fait partie intégrante de cette communauté et de ce réseau.

Gimnote est le premier cluster d’innovation technologique lancé par la Direction générale de l’armement (DGA) avec le partenariat de la Marine nationale et de Toulon Var Technologies (TVT), l’agence de développement économique de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM).

S’inscrivant dans la démarche du ministère des Armées en faveur du soutien à l’innovation, piloté par l’Agence de l’innovation de défense (AID), Gimnote a pour mission de détecter, orienter, expérimenter et accélérer l’intégration d’innovations technologiques contribuant à la supériorité de la Marine nationale en déploiement opérationnel. Pour ce faire, le cluster s’appuie essentiellement sur le tissu économique régional, tout en déployant une stratégie de partenariats ciblés auprès d’acteurs nationaux afin de capter les meilleures solutions technologiques issues du monde civil. Et désormais du monde universitaire.

L’université collabore avec le dispositif RUE rattaché à Recherche et Avenir depuis 2019. Sa mission est de promouvoir le lien entre les entreprises et les chercheurs académiques en partant du besoin des entreprises.

Cette collaboration a permis de développer de nouveaux partenariats industriels de recherche au travers de stages étudiants en Master, de thèses CIFRE, de contrats de collaboration avec les chercheurs, de dépôts de projets européens ou régionaux.

De nombreux partenariats industriels ont pu ainsi se concrétiser avec nos laboratoires de recherche.

Depuis plusieurs années, l’Université de Toulon se construit autour de la thématique de la mer, de l’environnement et du développement durable. L’UTLN est ainsi adhérent au Pôle Mer Méditerranée qui a pour objectif de développer durablement l’économie maritime et littorale en Méditerranée, en Europe et dans le reste du monde.

Le pôle de compétitivité SAFE couvre quatre filières : aéronautique, spatial, sécurité et défense qui fédère plus de 450 adhérents, dont l’UTLN, majoritairement situés en Région Sud. SAFE est un des trois pôles de la filière nationale aéronautique et spatiale. Il est également un contributeur actif des travaux du comité stratégique de filière « Industries de sécurité » et un acteur reconnu de l’innovation de défense.

Ce réseau fédère, aujourd’hui, près de 200 entreprises adhérentes et équipes de recherche académiques.

Il couvre un grand nombre de thématiques stratégiques pour la filière : chimie verte, chimie biosourcée, carburants durables, matériaux avancés, biotechnologies, capture et valorisation du CO2, recyclage et valorisation des déchets, développement de la filière hydrogène, éco-conception, symbiose industrielle…

La TEAM Henri-Fabre est un pôle d’innovation mutualisée, dédié aux Industries du Futur.

Elle est un accélérateur de technologie, de compétitivité et de business. Elle offre aux entreprises du secteur industriel un ensemble de services, allant de l’accompagnement à l’innovation et à la diversification, aux formations de salariés et d’étudiants.

De plus, elle accompagne les entreprises du secteur industriel dans la création de richesse avec une méthodologie collaborative et originale. Cette méthodologie basée sur l’open innovation facilite l’émergence rapide de projets d’innovation à coûts maîtrisés.

Le Pôle AKTANTIS est un pôle de compétitivité mondial dédié aux technologies deeptech. Créé en 2005 en Région Sud, il regroupe un écosystème de plus de 300 acteurs industriels, grands groupes, PME et startups, des laboratoires de recherche et universités, dont l’UTLN.

Tous travaillent ensemble afin de développer et commercialiser des produits et services innovants pour générer croissance et emplois sur des marchés porteurs.

En 2025 l’Université de Toulon a marqué son engagement dans le lancement du Réseau Marin du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) MED’INNOV, aux côtés de l’IFR MARRES et des acteurs corso-azuréens. Cet événement fondateur, réunissant chercheurs, entrepreneurs et institutions, a posé les bases d’une collaboration inédite pour la recherche, l’innovation et la valorisation des ressources marines. Ce réseau est une des actions du PUI MED’INNOV qui ambitionne de structurer notre écosystème en favorisant la recherche et l’innovation.

L’Université de Toulon contribue activement au réseau en mobilisant ses compétences en sciences de la mer, à travers des formations d’excellence et des laboratoires de recherche.

Le réseau favorise les partenariats entre laboratoires, start-ups et collectivités, avec des dispositifs comme les thèses CIFRE ou les laboratoires communs université/entreprises (LabCom).