[CP] L’Université de Toulon fête l’Europe et la mobilité internationale

Tournois de beach-volley et de football, concours photo, plantation d’arbres géolocalisés, jeux en anglais ou visioconférences… jusqu’au 30 mai, le Service des Relations Internationales propose des activités ludiques aux étudiants pour promouvoir les programmes de mobilité internationale.

Le contexte sanitaire difficile et la sortie du Royaume-Uni de l’Europe n’auront pas émoussé l’envie des étudiants de découvrir de nouveaux horizons. Après une chute logique en 2019/2020, l’Université de Toulon enregistre + 40% de demandes de mobilité pour le premier semestre 2021/2022. Vers Malte et la République d’Irlande – pays anglophones de l’Union européenne - mais également les Pays-Bas, la Belgique, la Slovénie, la Pologne ou encore vers la Suède où les étudiants suivront leur cursus en anglais.

Une dynamique entretenue tout au long de l’année par le Service des Relations Internationales (SRI) de l’Université de Toulon en proposant autant que possible un accueil en présentiel et en organisant des événements promotionnels autour des différents programmes de mobilité. Les sept conférences organisées entre janvier et avril autour – notamment - des stages à l’international, de la césure et du volontariat VIE/VIA ont capté près de 300 étudiants. Trois autres viendront avant le mois de juillet.

Dans le cadre de l’opération nationale le Joli mois de l’Europe, le SRI se mobilise à nouveau pour proposer des activités conviviales en présentiel et en distanciel afin de promouvoir les mobilités internationales sortantes et entrantes. Jusqu’à la fin du mois, les étudiants sont invités à participer à un concours photo sur le thème des villes européennes, à planter un arbre sur le campus de La Garde qu’ils pourront observer grandir grâce aux coordonnées GPS qui leurs seront fournis ou à suivre des visioconférences.

Point d’orgue de ces activités, la journée du 27 mai au cours de laquelle la Directrice du bureau des stages de Bruxelles présentera toutes les opportunités de stages rémunérés dans des Directions, Institutions et Agence de l’Union Européenne.

Des tournois de beach-volley et de football seront également organisés à l’adresse des étudiants internationaux, ainsi que des rencontres autour de jeux en anglais au Centre de Ressources en Langues (CRL) sur le campus de La Garde.

Programme complet : https://www.univ-tln.fr/Participez-au-joli-mois-de-l-Europe.html

En 2020/2021, ils étaient encore près de 1600 étudiants internationaux à être venus suivre tout ou partie de leur cursus universitaire au sein de l’Université de Toulon et représentaient 14% des effectifs de l’établissement.

Cette politique d’attractivité de l’UTLN s’est encore renforcée avec l’obtention du label Bienvenue en France qui garantit la qualité d’accueil des étudiants internationaux, et l’octroi de la charte ERASMUS pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) 2021-2027.

À la rentrée 2021/2022, le Service des Relations Internationales renforcera ses effectifs afin de pouvoir garantir un accompagnement de proximité dans les démarches administratives. Outre la reprise des week-ends d’intégration à Porquerolles et au ski, de la semaine de FLE et des activités sportives du SUAPS, un nouveau partenariat sera noué avec une résidence universitaire privée pour élargir l’offre de logements afin de faciliter l’intégration des étudiants internationaux dans la vie de l’établissement.