Évènement Bootcamp Étudiants-Entrepreneurs :

Dans le cadre du diplôme universitaire étudiant-entrepreneur (DU2E) de l’Université de Toulon, Pépite PACA EST organise, en partenariat avec la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) et Toulon Var Technologie (TVT Innovation), un BootCamp pour les étudiants-entrepreneurs et les étudiants designers, et les étudiants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce camp d’entraînement se déroule sur cinq journées non-consécutives, en présentiel, entre Avril et Mai 2021. Nos étudiants-entrepreneurs s’engagent à répondre à des problématiques de territoire afin de les présenter à un jury final le 27 Mai.
Nous étions présents les deux premiers jours, on vous raconte tout !

Le 12 Avril 2021, Anna Cipière et Thomas Gabelle ont lancé l’un des événements phare de l’année dans le cadre du programme pédagogique du diplôme universitaire étudiant-entrepreneur (DU2E) : Le BootCamp.

Mais qu’est-ce que c’est ?

À travers ces journées de pédagogies innovantes & en intelligence collective, les étudiants-entrepreneurs ont cinq jours pour identifier des problématiques concrètes de notre territoire, stimuler leur créativité et envisager de nouvelles opportunités de marché. Cependant, ce programme permet également d’évaluer la maîtrise de compétences et ainsi de valider l’unité d’enseignement 4 du DU2E.
Pour consulter la maquette du DU2E : https://www.univ-tln.fr/IMG/pdf/du-etudiant-entrepreneur-univ-toulon-web.pdf
Sur ces cinq jours non-consécutifs, les candidats, par équipe, devront suivre des phases cohérentes de construction de leurs projets : exploration (12 avril), idéation (19 avril) & validation (10 mai). Les deux derniers jours seront consacrés à la phase de prototypage et de pitch avec le soutien d’autres étudiants et étudiants designers de la région (dans le cadre d’un projet Sud Lab mené par TVT Innovation).

Le 27 mai, un jury évaluera les projets et désignera un gagnant !

Ainsi, nous avons pu voir ce lundi 12 Avril 2021, des étudiants motivés, enthousiastes et créatifs, prêts à relever tous les défis. Après avoir établi des règles de vie au sein de l’événement et participé à un point de contextualisation sur TPM, animé par Ouassila Kourde de TVT Innovation, les étudiants-entrepreneurs ont formé quatre équipes de quatre.
De ce fait, quatre problématiques ont été abordées et soulignées :

1. Comment faire en sorte que le centre-ville toulonnais soit plus attractif que sa périphérie (Avenue 83, Mont Faron, etc) ?
2. Comment faire en sorte que Toulon deviennent un exemple pour sa gestion de la pollution ?
3. Comment faire en sorte que les seniors résidant sur Toulon puissent se déplacer en toute sécurité ?
4. Comment faire en sorte que Toulon soit aussi dynamique l’été que l’hiver ?

Le lundi 19 Avril, les candidats ont repensé ces problématiques. Un véritable échange s’est effectué au cours de la matinée où chacun a pu ajouter une idée ou une contrainte à cette question.
C’est ainsi que de nouveaux groupes se sont formés pour approfondir les réflexions et parvenir à pitcher leur projet en fin de journée.

Mais comment savoir si ces projets correspondent à une réalité de marché. Rien de tel que se confronter au terrain dans le but d’y trouver une validation.
Vous aurez compris qu’il s’agit de la mission qui les attend le 10 Mai 2021.
Chaque équipe devra trouver les interlocuteurs privilégiés en mesure de confirmer leurs hypothèses et donc persuader les partenaires de cet évènement.

Découvrez la suite de leurs aventures sur nos réseaux sociaux !