Informations Masters MEEF - Master M2E

A la rentrée 2026 -27, le Master MEEF devient M2E (Master Enseignement et Éducation).

  • Le M1 MEEF 2nd degré sera fermé à compter du 1er septembre 2026 et il sera remplacé par le master M2E.
  • Le M2 MEEF 2nd degré sera ouvert pour l’année 2026-27 (Candidatures 2026/27 sur ecandidat du 23 mars au 17 avril 2026) puis sera fermé à compter du 1er septembre 2027.
Master MEEF 2nd Degré : en savoir +

Le Master Mention MEEF, Second Degré vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant du secondaire (collège et lycée) dans l’enseignement public et privé.
L’INSPE propose le Master "Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation" (MEEF) 2nd degré, délivré à l’issue de deux années d’études post-licence. Pour connaître les objectifs du Master, cliquez ici.

Les enseignements ont une vocation professionnelle et s’articulent autour de quatre composantes :

  • des enseignements disciplinaires
  • un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs
  • une spécialisation progressive en fonction du métier choisi par l’étudiant
  • des enseignements orientés vers la pratique professionnelle

L’Université de Toulon propose 3 parcours de Master MEEF 2nd degré sur le campus de La Garde : Lettres, Anglais et Espagnol * :

* Autres parcours Inspé de Nice : https://inspe.univ-cotedazur.fr/formations/master-meef-2nd-degre#presentation

Important :
  • Fermeture du MEEF 2nd degré (M1) à compter du 1er septembre 2026
  • Fermeture du MEEF 2nd degré (M2) à compter du 1er septembre 2027– Candidatures 2026/27 sur ecandidat du 23 mars au 17 avril 2026
Master M2E : en savoir +

Le master M2E prépare très concrètement les lauréats de concours à l’exercice du métier d’enseignant en alternant théorie et pratique.
Les étudiants seront alors élèves fonctionnaires avec une rémunération d’environ 1400€ net par mois en master 1 et 1800€ net en master 2 en tant que fonctionnaires stagiaires.

Les deux années de master, aboutissant à l’obtention de 120 crédits ECTS, contiennent un ensemble d’enseignements couvrant à la fois l’apprentissage des disciplines et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur des écoles, de professeur du second degré ou de conseiller principal d’éducation.

Au sein de cette formation universitaire, les étudiants effectuent également des périodes de stages permettant une entrée progressive dans le métier et constituant la colonne vertébrale du cursus :

  • en M1, une période d’observation et de pratique accompagnée de 12 semaines ;
  • en M2, un stage en responsabilité devant élèves à mi-temps de 18 semaines.

À l’issue de la formation, les étudiants diplômés d’un master seront titularisés dans leur corps de recrutement. À leur titularisation, les lauréats ayant suivi ces deux années de formation s’engageront à servir pendant 4 ans dans la fonction publique.

L’Université de Toulon propose en partenariat avec l’Inspé de Nice et le Rectorat de l’Académie de Nice le parcours M2E 2nd degré aux étudiants Lauréats du CAPES Lettres, Anglais ou Espagnol (d’autres informations prochainement…)

Informations complémentaires sur le site du Ministère de l’Education Nationale « devenir enseignant » : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/le-master-m2e-une-formation-professionnalisante-pour-les-futurs-enseignants-et-conseillers-d-1527