UFR Ingémédia
L’UFR Ingémédia (Unité Formation Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication) propose des formations aux métiers du numérique allant de la Licence au Doctorat, et abordant les thématiques suivantes :
- Communication, Innovation et Management de Projets Numériques
- Communication Editoriale et Digitale
- Datas Analytics et Stratégie de l’Information
- Art, Culture et Numérique : Création de Contenus
- Design d’Expérience (U/X) et Design d’Interface (U/I)
L’UFR privilégie une pédagogie par projet dans chacune de ses formations, à travers des réalisations collectives des étudiants sous forme de partenariats pédagogiques (acteurs institutionnels, culturels et industriels). Ces réalisations collectives dites « Réa Co » donnent lieu à la conception et la réalisation de prototypes sur tout type de supports numériques (PC, tablettes, smartphones, environnements immersifs). L’Ufr Ingémédia favorise l’intervention de socio-professionnels et prépare à la réalisation de stages de huit à seize semaines (L3 à M2) pour permettre aux étudiants d’être en contact avec le monde professionnel et de réaliser un portfolio valorisant leurs travaux.
Elle s’inscrit aussi dans une dynamique « Almuni » forte en associant le plus possible son réseau d’anciens étudiants (http://www.alumni-ingemedia.fr/) à différentes actions (événements, stages et emplois, communication). Toutes ces actions permettent à ses étudiants d’obtenir d’excellents taux d’insertion professionnelle (taux à 18 mois compris entre 87 et 96% selon les années).
L’UFR Ingémédia œuvre à la « Sensibilisation à la recherche scientifique » en master 1 et 2 (rédaction d’un mémoire académique) pour donner l’occasion aux étudiants de découvrir les métiers de la recherche, voire pour un nombre limité d’entre eux de poursuivre en thèse au sein du laboratoire de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication lMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication).
L’UFR Ingémédia est installée depuis 2014 dans le nouveau pôle universitaire dans le centre-ville de Toulon. Elle bénéficie ainsi des services de la plateforme numérique Telomedia dans le cadre de ses enseignements, des projets pédagogiques de réalisation collective et de ses partenariats.
L’UFR Ingémédia entretient par ailleurs de nombreuses relations avec des universités étrangères sur les cinq continents (mobilité étudiante, double diplôme, professeurs invités)
Depuis la rentrée 2018, l’UFR Ingémédia propose une offre de formation complètement repensée en fonction de l’évolution des métiers du numérique (une L3 Professionnelle, une L3 Information – Communication, un Master Information Communication avec trois parcours, un Master Création Numérique avec deux parcours).
Enfin, L’UFR Ingémédia propose aussi une offre de formation en alternance avec deux master 2 (Mention Information-Communication parcours Communication, Innovation et Management de Projets Numériques, et Mention Création Numérique parcours Design d’Expérience et Design d’Interface)
Catalogue de formation de la composante :
Licence(s) générale(s) :
Licence(s) professionnelle(s) :
Master(s) :
- Master Création numérique 2e année en Alternance parcours Design d’Expérience (U/X) et Design d’Interface (U/I)
- Master Création numérique parcours Art, culture et numérique : création de contenus
- Master Création numérique parcours Design d’Expérience (U/X) et Design d’Interface (U/I)
- Master Information, Communication 2e année parcours Communication, Innovation et Management de projets numériques par alternance
- Master Information, Communication parcours Communication digitale et éditoriale
- Master Information, Communication parcours Communication, Innovation et Management de projets numériques
- Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information