L’importance du Pitch

Qu’est-ce que le pitch ? A quoi nous sert-il ? Comment les étudiants-entrepreneurs appréhendent-ils cet exercice et comment l’ont-ils vécu ?
Voici ce que nous souhaitions vous en dire !

Dans le milieu de l’entrepreneuriat et bien même dans la vie courante, l’art de pitcher son projet ou sa personne est de mise, voire primordial pour aller plus loin. Le pitch est une présentation efficace et percutante pour convaincre en peu de temps. Sans pitch convaincant, pas de partenaires convaincus !
Si à l’origine le pitch était un exercice spécifiquement oral et direct (qui est apparu dans l’entrepreneuriat grâce à l’elevator pitch), désormais le pitch est un exercice plus large.

Ainsi il nous est apparu essentiel de consacrer, dans le cadre du programme Pépite Paca Est, trois demi-journées exclusivement à cet exercice délicat et confrontant : personnellement et collectivement.
Le 13 mars, une trentaine d’étudiants sont venus se former avec Thomas Gabelle Coach & Formateur au Pitch.
Et les 19 Mars & 27 mars 2021, à Chalucet, les étudiants-entrepreneurs de Pépite Paca Est ont eu l’opportunité de présenter leur projet d’entreprise devant leurs camarades et leurs référents : Anna Cipière et Thomas Gabelle.

Dans une ambiance bienveillante et solidaire, cet exercice fut réalisé en grande majorité avec assurance & énergie malgré les doutes et le stress...Prendre la parole en public reste périlleux pour la majorité d’entre nous, avouons -le !
A leur arrivée, certains étaient confiants puis d’autres soucieux : au nombre des freins principaux et selon les étudiants, la peur :

  • de ne pas avoir le bon ton ou rythme,
  • de manquer d’éléments en ce qui concerne leur prévisionnel financier,
  • de ne pas avoir les bons mots,
  • d’oublier leur texte...

Cette journée a donc pu être bénéfique et cela pour l’ensemble des étudiants. En effet, les conseils avisés des accompagnants et des jurys d’étudiants créés pour l’occasion ont permis à chacun de prendre conscience de ses axes d’amélioration et de ses forces.

A retenir : Le pitch est une compétence qui se travaille et qui doit être adaptée en fonction de son destinataire. Il se travaille et se répète encore et encore, se cherche et s’apprivoise ! Le pitch est un art qui se cultive !