Reconnaissance nationale : Le Professeur Guy Bouchitté (IMATH) lauréat du Grand Prix Jacques-Louis Lions de l’Académie des Sciences
Sous la Coupole de l’Institut de France, le 28 octobre dernier, une figure des mathématiques toulonnaises a reçu le Grand Prix Jacques-Louis Lions (attribué conjointement par la SMAI, l’INRIA et le CNES). Cette récompense prestigieuse vient couronner une carrière de quarante années de recherche à l’interface des mathématiques appliquées et de la physique. Ses travaux pionniers s’inscrivent aujourd’hui au cœur des enjeux du numérique, de l’ingénierie et des nanosciences.
Au début de sa carrière, Guy Bouchitté s’est distingué par ses travaux en homogénéisation et en relaxation fonctionnelle. Ces méthodes de calcul sont essentielles pour modéliser globalement le comportement de matériaux complexes en partant de leurs microstructures. Son approche géométrique de la relaxation a notamment inspiré des applications en traitement d’image (imagerie médicale, vision embarquée).
Dans les années 90, après sa nomination de Professeur à l’Université de Toulon, il est devenu l’auteur de travaux pionniers dans les domaines des métamatériaux. Ces matériaux artificiels présentent des propriétés électromagnétiques et optiques uniques (réfraction négative, camouflage optique, lentilles super-résolutives). Ses recherches ont permis d’ élaborer une base théorique solide indispensable pour la prévision et la conception de ces nouvelles structures. L’impact est notable en optique électromagnétique et pour l’élaboration de métasurfaces (matériaux furtifs). Le concept a depuis été étendu aux ondes acoustiques et sismiques, avec des applications concrètes de protection de zones, développées en partie par ses anciens étudiants.
Une contribution majeure du Professeur Bouchitté réside dans la découverte du lien entre l’optimisation de forme et la théorie du transport optimal dont l’origine remonte à Gaspard Monge (dans son manuscript de 1781 « Mémoire sur la théorie des déblais et des remblais »). Appliqué à l’ingénierie, cette passerelle mathématique a généré de nouvelles méthodes de conception de structures (voûtes, ponts, grillages…) utilisant moins de matériaux, donc légères, sans compromettre leur résistance. Plus surprenant, la méthode de transport optimal qui y est introduite s’applique aussi en statistique des mégadonnées et, par extension, en intelligence artificielle et en finance.
De l’Ombre à la Lumière : L’Héritage à l’Université de Toulon
Professeur émérite, Guy Bouchitté s’inscrit dans la lignée de Jacques-Louis Lions (académicien, professeur au Collège de France et co-fondateur de l’INRIA), qui a initié l’école française de mathématiques appliquées.
Le laboratoire IMATH, co-créé par Guy Bouchitté en 2006, perpétue cet héritage en regroupant aujourd’hui les domaines d’expertise clés de cette école : l’analyse mathématique, les méthodes numériques et l’informatique.
Ce prix, qui honore un travailleur infatigable de l’ombre ainsi que le laboratoire IMATH, est un bel hommage à la recherche fondamentale.
Comme le rappelle Cédric Villani : « L’excellence mathématique française est reconnue dans le monde entier, il ne faut pas la fragiliser en exigeant des applications immédiates. »

