Sûreté pour les personnels

Afin d’assurer la sécurité de tous sur ses campus, l’Université de Toulon a mis en place plusieurs procédures.
Vous trouverez ici les différentes marches à suivre, quelque soit la situation que vous rencontrez.

Secours : 112
Si vous êtes victime ou témoin d’un accident, appelez les secours au 112

Agent de permanence
Tél. : 06 11 25 11 44 ou 04 94 14 23 71

Les agents de permanence assurent la sécurité des bâtiments de l’université. Ils sont hébergés sur les campus. Ils peuvent intervenir immédiatement en cas de problèmes ou de troubles et prendre toutes mesures conservatoires afin d’informer, dans l’urgence, le chargé de mission à la sécurité.

Responsable Pôle Sûreté - Sécurité
Christophe AUGUGLIORO
Tel. : 04 94 14 29 29 ou 06 30 27 66 01
Email : christophe.auguglioro univ-tln.fr
Campus de La Garde
Bâtiment S - 1er étage

Il est responsable de la sécurité des personnes et des biens ainsi que de la sécurité routière sur les campus de l’université.

Cellule Santé Sécurité Environnement
Email : csse univ-tln.fr
Tél. : 06 74 00 58 90
Campus de La Garde – Bâtiment V
Rez-de-chaussée

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS)
Tél. : 04 94 14 24 89 ou 06 84 77 48 57
Email : sumpps univ-tln.fr
Campus de La Garde – Bâtiment EVE
Entrée 2

Cellule d’écoute
Email : celluledecoute univ-tln.fr

Assistante sociale pour les personnels
Tél. : 04 94 14 22 32
Email : assistantesociale univ-tln.fr
Campus de La Garde - Bâtiment W
Bureau 12

Médecin de prévention pour les personnels
Docteur Menu
Email :jp.menu aist83.fr
Tél. : 04 94 01 75 99

CONSIGNES & PROCÉDURES

Lors de votre embauche

Après la visite médicale consécutive à l’embauche, vous devrez prendre connaissance des consignes et procédures en matière de sécurité et vous rapprocher de l’assistant de prévention de votre entité.
Vous devrez-vous conformer au règlement intérieur de l’établissement et le cas échéant à celui de votre entité. Une formation en matière de sécurité (réglementaire) vous sera délivrée par l’assistant de prévention peu après votre prise de fonction.
Vous êtes par ailleurs tenu à participer aux exercices d’évacuation ou de confinement réglementaires organisés dans l’établissement de façon régulière.

Santé

Si vous êtes victime ou témoin d’un accident appeler les services de secours au 112 et le Service Universitaire de Médecine Prévention et de Promotion de la Santé (SUMPPS).

Si vous vous trouvez isolé en situation critique, des agents de permanence peuvent être contactés au 06 11 25 11 44 ou au 04 94 14 23 71.

Par ailleurs, si vous éprouvez un mal-être au travail, vous pouvez saisir la cellule d’écoute, l’assistante sociale ou le médecin de prévention.

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

L’établissement est doté d’un CHSCT qui contribue à la protection de la santé et de la sécurité des personnels de l’établissement et à l’amélioration des conditions de travail, notamment par l’analyse des risques professionnels, des observations des registres de santé et de sécurité, du rapport annuel de médecine de prévention, des causes des accidents, ainsi que par des visites de locaux, etc.
Vous pouvez solliciter un de ses membres pour le saisir de difficultés que vous rencontrez dans votre travail.

Registre de santé et de sécurité

Si vous constatez un dysfonctionnement ayant une incidence sur la santé et la sécurité au travail, il vous est possible de contacter l’assistant de prévention, la Cellule Santé Sécurité Environnement, ou de mentionner vos observations et suggestions sur le registre de santé et sécurité au travail placé au secrétariat du bâtiment concerné.
Un registre spécial destiné au signalement d’un danger grave et imminent est aussi à votre disposition dans le bureau de la conseillère de prévention (bâtiment V, bureau V024, rez-de-chaussée).

FORMATIONS & HABILITATIONS

Votre emploi dans l’établissement peut nécessiter des formations spécifiques et certaines habilitations. Renseignez-vous auprès de votre chef de service, de la Direction des Ressources Humaines ou de la conseillère de prévention.

Par ailleurs, si votre travail comporte des risques particuliers ou si votre état de santé le justifie, vous ferez l’objet d’un Suivi Médical Renforcé (SMR) annuel obligatoire. Dans les autres cas, le SMR est également obligatoire, mais quinquennal. Vous compléterez une fiche individuelle d’exposition aux risques professionnels.

De façon générale, vous êtes tenu de vous rendre à toute convocation de la médecine de prévention, que vous soyez enseignant ou personnel administratif ou technique, sous peine d’engager votre responsabilité, celle de votre chef de service et du Président.