Section disciplinaire compétente à l’égard des usagers

La Section disciplinaire du Conseil Académique compétente à l’égard des usagers connaît, en premier ressort, des fautes disciplinaires commises par les usagers.

La section

Le conseil académique, constitué en sections disciplinaires conformément à l’article L. 811-5, est compétent pour prononcer des sanctions à l’égard des usagers de l’université, dans les conditions et selon la procédure prévue aux articles R. 811-11 à R. 811-42 du Code de l’éducation.
Son organisation et son fonctionnement sont soumis aux exigences du procès équitable (exigences issues de l’interprétation, par la Cour européenne des droits de l’homme, de l’article 6 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales).

Selon l’article R.811-25, les poursuites sont engagées devant la section disciplinaire par le président de l’université dans les cas prévus aux 1° et 2° de l’article R. 811-11. Elles peuvent également être engagées par le recteur de région académique, à son initiative ou sur saisine de toute personne s’estimant lésée par des faits imputés à l’usager.

La Section disciplinaire compétente est, en principe, celle de l’établissement dans lequel les faits donnant lieu à des poursuites ont été commis, cependant, selon l’article R.811-23, s’il existe une raison objective de mettre en doute l’impartialité de la section disciplinaire initialement saisie dans son ensemble, ou en cas de risque avéré de trouble à l’ordre public ou au bon fonctionnement de l’établissement, l’examen des poursuites peut être attribué à la section disciplinaire d’un autre établissement.

Les membres

La Section disciplinaire compétente à l’égard des usagers est composée de 16 membres élus par le Conseil Académique de l’Université, dont :

• Quatre professeurs des universités ou personnels assimilés au sens du collège A du I de l’article D. 719-4,
  • Quatre maîtres de conférences ou personnels assimilés au sens du collège B du I du même article,
  • Huit usagers.

Les usagers sont élus pour deux ans et les enseignants sont élus pour quatre ans.
Le président de la Section et deux vice-présidents sont élus par et parmi les membres de la section disciplinaire appartenant aux collèges des enseignants-chercheurs et enseignants ou assimilés (collège A et collège B).

Le président de la Section (professeur des universités) est élu en son sein.

Voir la composition de la Section.

Les faits pouvant être sanctionnés

Selon l’article R.811-11 du Code de l’éducation relève du régime disciplinaire prévu aux articles R. 811-10 à R. 811-42 tout usager de l’université lorsqu’il est auteur ou complice, notamment :

• D’une fraude ou d’une tentative de fraude commise notamment à l’occasion d’une inscription, d’une épreuve de contrôle continu, d’un examen ou d’un concours ;
  • De tout fait de nature à porter atteinte à l’ordre, au bon fonctionnement ou à la réputation de l’université.

Peuvent être également sanctionnées les fraudes ou les tentatives de fraude commises à l’occasion d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur privé lorsque cette inscription ouvre l’accès à un examen de l’enseignement supérieur public ou les fraudes ou tentatives de fraude commises dans cette catégorie d’établissement à l’occasion d’un examen conduisant à l’obtention d’un diplôme national.

La procédure

Nous vous invitons à consulter le guide de la section disciplinaire pour en connaître le fonctionnement.

Les sanctions

Nous vous invitons à consulter le guide de la section disciplinaire pour connaitre les sanctions.

Éléments à connaître

Nous vous invitons à consulter le guide de la section disciplinaire pour prendre connaissances de ces éléments.