Stages à l’étranger

Les étudiants inscrits à l’Université de Toulon peuvent réaliser un stage dans un organisme situé à l’étranger (organisations privées, publiques, universités, entreprises, ...)

Les modalités administratives (enregistrement du stage à l’étranger) sont OBLIGATOIRES et à faire en parallèle auprès des deux services suivants :

  • le secrétariat pédagogique de la composante de l’étudiant. Toutes les informations sont disponibles sur cette page.
  • la Direction des Relations Internationales (DRI). Pour entamer sa démarche, l’étudiant transmet sa Déclaration Préalable à la Mobilité Internationale (DPMI) signée par l’enseignant référent de stage de l’UTLN à international univ-tln.fr.

Pour obtenir toutes les informations détaillées sur les stages à l’étranger (démarches, deadlines, interlocuteurs, aides financières, etc.) merci de consulter le Guide des Stages à l’étranger situé dans l’encart des pièces à télécharger.

Par ailleurs, les étudiants de l’UTLN ont la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) pour une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, d’action culturelle et de coopération, ...) ou un poste consulaire. Les stages ont une durée maximale de six mois consécutifs à temps partiel ou complet (pas d’alternance).

Pour postuler en ligne via le site du MEAE, il est nécessaire d’obtenir un code d’accès délivré par la DRI, merci de nous contacter le cas échéant.

Pour plus d’informations consulter le site web du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.