Organisation de la formation doctorale

À l’Université de Toulon, le doctorat est une formation à et par la recherche, encadrée par la réglementation nationale, combinant un travail de recherche original et des formations complémentaires, et conduisant au diplôme national de doctorat.
Le Collège Doctoral coordonne les écoles doctorales, accompagne les doctorants et docteurs, développe les formations transversales, l’insertion professionnelle et la mobilité internationale.
Les deux écoles doctorales de l’UTLN, « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines » (ED 509) et « Mer et Sciences » (ED 548), assurent l’admission, l’encadrement scientifique, la formation disciplinaire et le suivi des doctorants.

> Le doctorat

La réalisation du doctorat se déroule en application de l’arrêté du 25 mai 2016.

La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.

Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l’école doctorale. Elle porte sur des travaux d’intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d’enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.

Le diplôme de doctorat peut s’obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d’exercer une activité professionnelle à l’issue du doctorat dans tous les domaines d’activités, dans le secteur public aussi bien que privé.

Retrouvez toutes les informations dans la rubrique dédiée Doctorat et HDR

> Le collège doctoral

Le collège doctoral est une structure de coordination des écoles doctorales pour lesquelles l’Université de Toulon est accréditée. Il a pour mission d’organiser et de coordonner les études doctorales communes aux deux écoles doctorales, d’accompagner et soutenir les candidats à l’Habilitation à Diriger des Recherches et de contribuer et décliner la politique scientifique de l’UTLN.

  • Directrice du collège doctoral : Dorothée Brécard, Pr
  • Directeur adjoint du collège doctoral : Frédéric Guinneton, Pr

Dans ce cadre, il contribue à la formation des doctorants sur les thématiques transversales, d’ouverture et insertion professionnelle en complément de la formation disciplinaire apportée par les écoles doctorales et les unités de recherche. Il développe et promeut l’attractivité internationale et favorise la mobilité internationale des doctorants (interne et externe) via l’attribution de bourses de cotutelle ou d’aide à la mobilité. Il coordonne les activités complémentaires au doctorat, organise le suivi du devenir des docteurs.

> Les écoles doctorales

Les écoles doctorales mettent en œuvre une politique d’admission des doctorants en leur sein et proposent l’attribution des contrats doctoraux qui leur sont dévolus, veillent au respect de la charte des thèses, organisent et coordonnent les formations doctorales, notamment liées à leurs domaines de spécialité, mettent en place des comités de suivi individuel du doctorant, gèrent les procédures de soutenance de doctorat.

> Ecole Doctorale ED 509

L’ED 509 « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines » est une école pluridisciplinaire qui rassemble six laboratoires en Sciences Humaines et Sociales.

  • Directeur ED 509 : Vincent CHAUVET, Pr.
  • Directeur adjoint ED 509 : Olivier NANNIPIERI, MCF HDR

Contact : ed059@univ-tln.fr • Site web : https://ed509.univ-tln.fr

> Ecole Doctorale ED 548

L’ED 548 « Mer et Sciences » est une école pluridisciplinaire qui rassemble huit laboratoires en Sciences et Techniques de l’Université de Toulon.

  • Directeur ED 548 : Jacques PIAZZOLA, Pr.
  • Directeur-adjoint ED 548 : Madjid ARAB, MCF HDR

Contact : ed548@univ-tln.fr • Site web : https://ed548.univ-tln.fr

Contact

Collège Doctoral

  • Directrice Collège doctoral : Dorothée Brécard
  • Directeur adjoint Collège doctoral : Frédéric Guinneton

Gestionnaire administrative et pédagogique du Collège Doctoral : Manon PONCIN
college-doctoral@univ-tln.fr
04.94.14.27.69 (La Garde), 04.83.36.63.39 (Toulon)
Permanences :

  • Site de Toulon – Bureau BA-705 (les lundis),
  • Site de La Garde – Bureau R1-106 (les mardis, mercredis et jeudis)

Infos utiles

Ecole doctorale 509 « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines » :

  • Directeur : Vincent CHAUVET, Professeur des universités, vincent.chauvet@univ-tln.fr
  • Directeur adjoint : Olivier NANNIPIERI, Maître de conférences HDR, olivier.nannipieri@univ-tln.fr
  • Gestionnaire administrative et pédagogique : Clara GALLIANO, ed509@univ-tln.fr
    Campus Toulon : du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 09h à 17h30 au bâtiment Pi, plot BAOU, bureau 706
    Campus La Garde : le mardi, de 09h à 17h30 au bâtiment R1, bureau 110

Ecole Doctorale 548 « Mer et sciences »: 

  • Directeur : Jacques PIAZZOLA, Professeur des Universités
  • Directeur adjoint : Madjid ARAB, Maitre de Conférences-HDR de l’Université de Toulon, laboratoire IM2NP
  • Gestionnaire administrative et pédagogique : Patricia CASANOVA, ed548@univ-tln.fr • Tél. 04 94 14 25 06
    Campus de La Garde – Bâtiment R1-Bureau 102