Conférence : La francophonie noire en question

Dans le cadre des projets TPM CRISHIS1 "Penser/panser la crise" et CRISHIS2 "Crise et histologie des systèmes", le Pôle ESMED organise d’avril à juillet un cycle de conférences virtuelles relatives aux crises des espaces méditerranéens, dans une approche comparée.

Conférence : La francophonie noire en question
Vendredi 21 mai 2021 à 18h

Présentée par Jaouad Serghini, Université d’Oujda

Jaouad Serghini, est professeur de l’enseignement supérieur à l’Université Mohammed Premier d’Oujda-Maroc.

Domaines de recherche : littérature francophone, questions liées à l’interculturel, littérature comparée et dialogue des cultures et des religions.

Il est membre permanent du laboratoire Langues, Cultures et Communication (Faculté des Lettres, Oujda), membre associé au laboratoire Babel (Université de Toulon), membre fondateur du Réseau HESCALE : Histoire, Économie, Sociologie des Cinémas d’Afrique et du Levant (Université de Strasbourg). Il a publié des articles sur la Littérature francophone au Maghreb et en Afrique subsaharienne. Il a dirigé deux numéros de la revue L2C, « Discours contestataire et mouvements sociaux en Afrique et ailleurs », 2020 ; « La coproduction cinématographique Sud-Sud : Pour une dynamique africaine », 2018. Il a publié un ouvrage intitulé Les nouvelles tendances du roman maghrébin et subsaharien, Éditions Universitaires Européennes, Sarrebruck, Allemagne.

Lien pour assister à la visio-conférence sur Zoom

Dernières publications :

  • « Le dialogue interculturel afro-européen à travers la « force noire » : les oubliés de l’histoire », l’Harmattan, 2021.
  • « De l’interculturel et du métissage dans l’écriture de Salim Bachi », Babel, 2020.
  • « Francophonie “noire’’ entre géo-poétique et géopolitique », in Frédérique Toudoire-Surlapierre, Ethmane Sall (éds.), Les Francophonies « noires », Berlin, LIT, 2018.
  • « Le dialogue Nord/Sud au féminin : Regards et paroles de Méditerranéennes », in J.-E. Bernard, N. Huchet, Y. Kocoglu, L. Lévêque, A. Leiduan (éds.), Continuité et rupture des échanges en Méditerranée. Histoire, religion, littérature, société, Toulon, Babel « Transverses », 2016.
  • « Le nouveau roman africain, au carrefour des langues et des dialectes », International Journal of Francophone Studies, volume 18, n°1, 2015.
  • « Quand le cinéma africain se fait universel, le cas du réalisateur marocain Kamal Kamal », in Ute Fendler, Christoph Vatter (éds.), Dynamique culturelle dans les cinémas africains du XXIe siècle. Acteurs, formats, réseaux, Universaar, Presses Universitaires de la Sarre, 2018.

Les autres conférences du cycle Crises des espaces méditerranéens