Dans le cadre des projets TPM CRISHIS1 "Penser/panser la crise" et CRISHIS2 "Crise et histologie des systèmes", le Pôle ESMED organise d’avril à juillet un cycle de conférences virtuelles relatives aux crises des espaces méditerranéens, dans une approche comparée.

Conférence : Conférence : Le capitalisme peut-il survivre ? une question d’hier et d’aujourd’hui.
Vendredi 28 mai 2021 à 18h

Présentée par Pierre Dockès, Université Lyon 2

Professeur honoraire à l’université Lyon 2, Pierre Dockès adopte dans ses travaux un point de vue d’économie historique. Il a écrit de nombreux ouvrages en histoire des idées (Hobbes. Economie, terreur et politique, Economica, 2008 ; il a dirigé l’édition des Œuvres complètes de A. et L. Walras) et des faits (comme par exemple Le Sucre et les Larmes, Descartes, 2009). Il s’est intéressé particulièrement à l’évolution du capitalisme dans la longue durée comme à ses transformations, ses crises et ses mutations récentes et en cours. Il a publié une vaste synthèse sur ce thème : Le capitalisme et ses rythmes (2 tomes, Classiques Garnier 2017-2019). Dans cette conférence, il reviendra sur la question posée par Schumpeter « le capitalisme peut-il survivre ? ». Est-elle toujours d’actualité ? Les auteurs du passé peuvent-ils encore nous éclairer ? Quel horizon, quelle vision pour notre époque secouée par des crises plurielles ?

Lien pour assister à la visio-conférence sur Zoom

Les doctorants souhaitant une attestation de présence doivent la demander en fin de conférence en laissant leur adresse email dans le fil de discussion.

Les autres conférences du cycle Crises des espaces méditerranéens