Direction des Études et de la Vie Étudiante (DEVE)

La Direction des Études et de la Vie Étudiante (DEVE) regroupe l’ensemble des services concernant l’étudiant : depuis l’information du futur bachelier dans son lycée jusqu’au suivi du diplômé lorsqu’il est inséré professionnellement.

Les missions

La DEVE agit principalement auprès des étudiants pour :

• l’accueil et l’information
  • l’orientation
  • l’inscription
  • l’insertion dans l’université qui représente son nouveau milieu de travail
  • l’accompagnement pour la réussite de ses études
  • la définition d’un projet professionnel et la préparation à l’insertion professionnelle
  • la dynamisation de tous les aspects de la vie étudiante
  • la délivrance du diplôme
  • le suivi de l’insertion professionnelle

Pour assurer ses missions au service d’une période de vie des étudiants, la DEVE est structurée en différents services, autant de portes d’entrée pour les acteurs des études et de la vie étudiante.

L’entrée « étudiant »

Le Service Accompagnement en Orientation et Insertion (SAOI).

C’est le premier contact des étudiants avec l’université. C’est aussi là qu’ils pourront revenir s’ils ont besoin d’être accompagnés et conseillés au cours de leurs études.

> En savoir + sur le SAOI

Le Service de la Scolarité Administrative

Ce service inscrit et sécurise règlementairement le parcours d’études des étudiants.

> En savoir + sur les inscriptions

Le Service Vie Étudiante

Ce service apporte tout l’appui nécessaire pour une participation active des étudiants à la vie institutionnelle, associative et culturelle, en favorisant le développement des initiatives étudiantes.

> En savoir + sur le service Vie Étudiante

L’entrée « enseignant »

Le Service de l’Évaluation et la DEVE apportent aux enseignants un appui administratif pour les porteurs de projets de formation et l’évaluation des enseignements.