Direction du Système d’Information et des Usages Numériques (DSIUN)

La Direction du Système d’Information et des Usages Numériques (DSIUN) a pour missions principales de :

• déployer l’infrastructure technique,
  • assurer l’assistance aux utilisateurs,
  • mettre en place des applications de gestion utiles à l’Université,
  • développer les outils numériques.

Consultez le site de la DSIUN : https://dsiun.univ-tln.fr

La DSIUN est structurée en quatre pôles complémentaires  :

Le pôle Moyens Informatiques

Il assure l’infrastructure réseau et le socle technique (matériel et logiciel) pour l’ensemble des services informatiques proposés : le Wifi, l’email, l’accès Internet, la sauvegarde de données, etc.

Il apporte une assistance à l’usager (achat, configuration ou dépannage d’ordinateurs, gestion des imprimantes ou des salles pédagogiques).

Le pôle Application Métiers et Développement

Il œuvre à la fiabilisation des données pour un meilleur pilotage de l’établissement. Il analyse les besoins des composantes et des services en matière de gestion informatisée des données et propose une solution adaptée.

Le pôle Usages Numériques

Il est l’interface entre les usagers et les aspects techniques avec un rôle de sensibilisation, de formation et d’accompagnement auprès des étudiants et des enseignants pour présenter les outils pédagogiques numériques mis à leur disposition.

Il s’adresse à l’ensemble des usagers de l’université pour la conception web et les usages numériques, notamment les plateformes pédagogiques, afin d’assurer la diffusion des informations.

Le pôle accompagne l’administration et les chercheurs pour les visioconférences, la captation des événements et assiste les services dans la production de vidéos.

Il gère la plateforme de production audiovisuelle et numérique Telomedia. Située en centre-ville de Toulon au sein de l’Université de Toulon, Telomedia est une plateforme de 900 m2 entièrement dévolue à la création, la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles et numériques, ainsi qu’à la formation et la recherche.

Le pôle Reprographie

• Il assure la reproduction, le façonnage des documents qui lui sont soumis par les composantes, les laboratoires et les services de l’université.
  • Il met en place le suivi administratif et technique du parc copieur de proximité.
  • Il garantit la maintenance des appareils et assure l’approvisionnement en fournitures (papier, toner, etc.).
  • Il conseille et aide les utilisateurs (acquisition, maintenance, petites réparations, etc.).
  • Il est consulté préalablement à toute commande de fournitures et de prestations de services relevant de la reprographie et de l’imprimerie.
  • Il conseille les composantes, laboratoires et services dans l’élaboration de documents destinés au service central de reprographie ou à des prestataires extérieurs.
  • Il gère les relations avec le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC)-.