Effectuer une césure à l’université de Toulon

Qu’est-ce qu’une césure ?

La césure est un dispositif facultatif, qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum.

• Objectif ? Vous permettre d’enrichir votre parcours universitaire et personnel.
  • Comment ? En effectuant une demande de césure auprès de l’Université de Toulon (UTLN).
  • Pourquoi ? Pour acquérir d’autres compétences, vivre une expérience utile, tout en restant étudiant.

Qui peut en bénéficier ?

• Toute personne souhaitant intégrer l’UTLN

Ce que je peux faire pendant une césure :

• Formation dans un domaine autre que celui de votre cursus initial
  • Stage
  • Contrat de travail
  • Expérience non rémunérée au titre de bénévole
  • Engagement volontaire de service civique
  • Volontariat associatif
  • Volontariat International en Administration (VIA) et en Entreprise (VIE)
  • Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
  • Service Volontaire Européen (SVE)
  • Service civique des sapeurs-pompiers
  • Projet de création d’activité en qualité d’étudiant-entrepreneur

INFOS+ : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq-la-cesure-comment-ca-marche-1453

La procédure :

Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, vous devez prendre connaissance de la charte de l’université relative à la césure puis suivre la procédure indiquée.

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme Ecandidat

Dates limites de dépôt de dossier :

• Le 30 juin pour une césure prévue à la rentrée universitaire (semestre 1 ou semestre 1 + semestre 2)
  • Le 15 septembre : pour une césure prévue à la rentrée universitaire (semestre 1 ou semestre 1 + semestre 2) seulement pour les candidats Parcoursup
  • Le 30 octobre pour une césure au semestre 2

Attention : Les candidats qui souhaitent s’engager dans une période de césure dès l’entrée en Licence 1, doivent en faire la demande sur Parcoursup et accepter la proposition d’admission de l’université de Toulon. En parallèle, il vous est demandé de constituer le dossier de césure (indépendamment de la procédure Parcoursup) en respectant les dates de dépôt de dossier ci-dessus.

Contacts :

Pour constituer le dossier de césure, vous devez contacter le Service d’Accompagnement en Orientation et Insertion (SAOI) :

Ouverture du SAOI : Formulaire de contact - 04 94 14 67 61

• Campus La Garde (V1-002) : mardi, mercredi et vendredi (9h-12h)
  • Campus Toulon (BA-205) : jeudi (9h-12h et 13h30-16h)

Césure à l’étranger :

Contacter la Direction des Relations Internationales pour la préparation au départ et pour l’enregistrement de votre mobilité à l’étranger (obligatoire) : international univ-tln.fr

Pour vous inscrire, vous devez contacter le Service qui vous concerne :

Validation CFVU du 14 avril 2022