L’Université de Toulon se positionne comme la référence académique dans le domaine des drones
Avec la création de son Centre d’expertise multi-drones (CMD), l’Université de Toulon renforce son leadership scientifique et technologique dans un secteur en pleine expansion. Porté par une trentaine d’enseignants-chercheurs et adossé à l’excellence de ses laboratoires de recherche, le CMD illustre l’engagement fort de l’établissement dans l’innovation au service des enjeux civils et de défense.
L’Université de Toulon franchit une nouvelle étape stratégique en entérinant, le 3 juillet 2025, la création de son Centre d’expertise multi-drones (CMD). Cette initiative ambitieuse, soutenue par la base industrielle et technologique de défense (BITD), s’appuie sur l’excellence de ses équipes de recherche et la complémentarité de ses laboratoires impliqués dans le domaine du drone.
Habituée à évoluer dans un environnement dual civil/défense, l’Université met depuis plusieurs années son savoir-faire scientifique au service de projets de pointe. De la modélisation, la simulation, la conception mécatronique à la fabrication additive, des systèmes embarqués à l’intelligence décisionnelle autonome, en passant par la coopération inter-drones, le pilotage d’essaims ou encore la législation et la réglementation, les travaux de ses enseignants-chercheurs se démarquent par leur haut niveau d’expertise et leur pertinence industrielle.
Ces contributions sont régulièrement mises en lumière lors de rendez-vous majeurs tels qu’I-Naval, Euronaval ou le salon du Bourget.
Le CMD ambitionne de devenir une structure de référence en région Sud pour répondre à une demande croissante d’innovation dans un secteur hautement stratégique. Il permettra de fédérer les compétences universitaires, industrielles et territoriales, tout en renforçant la mission de l’Université de Toulon : former par la recherche, pour la recherche et l’innovation. Une démarche pleinement cohérente avec l’ancrage territorial de l’établissement, qui place la valorisation de ses travaux au cœur de sa dynamique.