ESPE

ESPE

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) Célestin Freinet de l’académie de Nice est portée par l’Université de Nice Sophia-Antipolis, l’Université de Toulon et par le Rectorat de l’académie de Nice.

La formation délivrée à l’ÉSPÉ est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) correspondant à l’acquisition de 120 crédits européens (2 années d’étude) au-delà du grade de licence (3 années d’étude).

Le master MEEF est composé de 4 mentions : Enseignement du 1er degré, Enseignement du 2nd degré, Encadrement éducatif et Pratiques et ingénierie de la formation (PIF). L’ÉSPÉ propose aussi une Licence Professionnelle « Métiers de la Prévention en Milieu Éducatif » (MPME) qui vise une insertion professionnelle ou une évolution de carrière permettant à des personnels déjà expérimentés de réinvestir leurs savoirs dans leur environnement professionnel d’origine ou dans tout contexte éducatif. L’objectif de cette licence en alternance et à distance est de former des professionnels à la conception, le suivi et le pilotage de dispositifs de prévention et de lutte contre la violence à l’école.

L’école assure la diffusion, le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes. Elle propose notamment des formations à distance comme le master de sciences physiques, le Master MEEF 1er Degré et la Licence Professionnelle MPME.

A l’Université de Toulon, l’ESPE est présente sur 3 campus :

Calendrier de l’ESPE - Inscriptions (onglet ESPE en bas de page)

 

Catalogue de formation de la composante :

 

Plus d'infos sur la composante :