Les projets structurants

La Cellule Projets pilote et coordonne la mise en œuvre et la gestion de projets structurants de l’UTLN.

Un projet structurant propose une thématique de travail pluriannuelle réunissant des équipes provenant de différentes directions, composantes et/ou laboratoires autour de plusieurs axes de travail.
Il implique fortement l’établissement. C’est un projet bénéfique en termes de synergie et de développement. Le coût supporté par l’établissement est généralement important ou peut l’être si le projet s’arrête avant son terme.

L’objectif d’un tel projet est de proposer un programme de formation et/ou de recherche mettant en évidence la complémentarité des compétences et des thèmes de formation et/ou de recherche au sein de l’UTLN.

Le périmètre d’un projet structurant n’a pas vocation à rester figé et immuable au cours de sa durée de vie. Il est au contraire fortement souhaité que de nouveaux axes ou des compléments aux axes existants, portées par des équipes présentes ou non dans le projet initial, puissent venir se greffer sur un projet structurant en cours, permettant alors de répondre à des problématiques émergeantes ou nouvelles, mises à jour par exemple par l’évolution de l’objet d’étude, peu ou pas traitées dans le projet initial.