"Le climat et la biodiversité sont deux éléments centraux de la Transition écologique.
Néanmoins, cette notion recouvre un spectre beaucoup plus large : aspects environnementaux, économiques, sociaux et culturels. Elle concerne nos valeurs, nos organisations et nos pratiques individuelles et collectives. Les 17 Objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies illustrent l’ampleur de cette approche complexe et systémique. Nos sociétés sont appelées à se transformer en profondeur au cours des prochaines décennies."
Extrait rapport Jouzel
L’université s’engage résolument sur la voie de la transition écologique, affirmant son rôle crucial dans la préservation de notre planète. Consciente des défis environnementaux contemporains, elle adopte une approche proactive, intégrant la durabilité au cœur de ses actions. Elle sensibilise sa communauté étudiante, son personnel et ses partenaires à l’importance de réduire notre empreinte écologique. Chaque pas vers un campus plus vert reflète notre engagement profond envers un avenir durable pour tous.
Elle lance l’élaboration de son Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE).
Ce schéma vise à doter l’université d’un plan d’action cohérent en matière de politique écologique et sociétale. Il sera réfléchi, nourri et construit avec la participation de tous.
Formaliser sa politique DD&RSE et l’intégrer à toute l’activité de l’établissement
A consulter :
Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la stratégie DD&RSE au sein de l’Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Contribuer avec l’ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d’une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
A consulter :
Intégrer les problématiques de DD&RSE dans les programmes et enseignements - adaptation des enseignements (Formation initiale, apprentissage, alternance, formation continue
A consulter :
Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RSE des apprenant.e.s (mise en application des connaissances et compétences DD&RSE dans les travaux, missions - accompagnement et reconnaissance des initiatives étudiantes
A consulter :
Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RSE par les personnels acteurs de la formation et de la recherche (enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheurs/euses, doctorant.e.s…)
A consulter :
Favoriser le développement d’une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RSE : développement et accompagnement des démarches méthodes et supports pédagogiques avec diffusion et accès à la connaissance, ouverture internationale dans un objectif de co-développement
A consulter :
Intégrer le Développement durable et la responsabilité sociétale dans la stratégie de recherche et d’innovation de l’établissement
A consulter :
Développer les interactions sciences société : science participative, intégrer les résultats de la recherche aux programmes de formation, transfert des resultats de recherche en favorisant l’auto-entrepreunariat et l’innovation, diffusion vers les grand public...
A consulter :
Promouvoir et favoriser un dispositif de réflexion éthique au regard de l’exercice de la responsabilité de la recherche et de l’innovation : identification et mise en oeuvre d’un environnement et de pratiques, promouvoir une ouverture de la diffusion des savoirs et des données scientifiques...
Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d’utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources (effets de gaz, consommation électrique et eau…)
A consulter :
Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l’environnement (gestion de déchets, recyclage, pollution atmosphérique…)
A consulter :
Développer une politique en faveur de la biodiversité
A consulter :
Promouvoir une alimentation responsable accessible au plus grand nombre (sur l’ensemble de la chaîne de valeur "du champ à l’assiette")
A consulter :
Actions CROUS / BEAL :
Favoriser une politique humaine et sociale d’égalité et de diversité au sein des personnels : recrutement, promotion, fonctions managériales, instances...
A consulter :
Favoriser et accompagner le développement des compétences, dont les compétences DD&RSE, dans l’évolution des métiers : GEPP
A consulter :
Développer une politique de la qualité de vie dans l’établissement : politique prévention santé sécurité, qualité de vie sur sites, QVT...
A consulter :
Mettre en place une politique d’égalité des chances pour les apprenant.e.s : accueil inclusif, conditions d’études favorables à la réussite et à l’ouverture sociale, insertion professionnelle inclusive...
A consulter :
Vous trouverez bientôt ici les informations et actualités sur :