Conférence : Ligue du Nord : figures et (re)configurations rhétoriques

Le séminaire transversal du Laboratoire BABEL de l’Université de Toulon 2021-2022 prend la forme de journées d’études, colloques, conférences, tables rondes visant à rassembler l’ensemble des membres du laboratoire ainsi que des étudiants de Master, de l’École doctorale, et des intervenants invités. Leur objectif sera de confronter les approches d’un même thème au regard des différentes disciplines (histoire et civilisation, sciences politiques, littérature, linguistique, philosophie, sociologie…), en particulier sous un angle épistémologique.

Conférence : Ligue du Nord : figures et (re)configurations rhétoriques
Mercredi 26 mai à 18h

Conférence en langue française présentée par Loredana RUCCELLA, Université de Toulon

Loredana RUCCELLA, docteur en Sciences du Langage, est Maîtresse de conférences à l’Université de Toulon. Ses recherches portent sur l’analyse du discours économique et politique et notamment sur le rôle des figures (d’atténuation et d’exagération) et des contenus implicites dans la production et la réception de celui-ci. Membre titulaire du La-boratoire BABEL, elle est également associée au MoDyCo (Modèles, Dynamiques, Cor-pus). Elle prépare une étude monographique sur la rhétorique des leaders de la Ligue du Nord.

Lien pour assister à la visio-conférence sur Zoom

Les doctorants souhaitant une attestation de présence doivent la demander en fin de conférence en laissant leur adresse email dans le fil de discussion.

Les autres conférences du cycle du Séminaire transversal BABEL (2021-2022)