Conférence : The (re)configuration of the American Presidency : ‘much to repair, much to restore, much to heal, much to build’
Le séminaire transversal du Laboratoire BABEL de l’Université de Toulon 2021-2022 prend la forme de journées d’études, colloques, conférences, tables rondes visant à rassembler l’ensemble des membres du laboratoire ainsi que des étudiants de Master, de l’École doctorale, et des intervenants invités. Leur objectif sera de confronter les approches d’un même thème au regard des différentes disciplines (histoire et civilisation, sciences politiques, littérature, linguistique, philosophie, sociologie…), en particulier sous un angle épistémologique.
Mercredi 23 juin à 18h
Conférence en langue anglaise présentée par Gigliola SACERDOTI MARIANI
Discussant : Marie GAYTE-LEBRUN (UTLN)
Gigliola Sacerdoti MARIANI, Professeur des Universités en langue et linguistique an-glaise à l’Université de Florence et à l’Université de Padoue jusqu’en 2009, a publié de nombreux ouvrages et essais sur la langue dans le Shepheardes Calendar de Spenser, sur l’orthographe anglaise du XVIè siècle, sur la lexicographie anglaise du XVIIè siècle, ainsi que sur la Constitution des Etats-Unis et les Federalist Papers. Ses articles sur G. Eliot, M. Fuller, V. Woolf, G. Orwell, D. Abse, S. Bellow, I. B. Singer, B. Malamud, M. Rukeyser, H. Miller, A. Ostriker, B. Disraeli, W. Churchill, B. Obama ont été publiés dans un grand nombre d’ouvrages et de revues. Ses travaux récents portent sur les rapports des intellectuels anglo-américains au XIXè siècle en Italie, des questions littéraires, le discours juridico-politique, et la lexicographie. Ses deux derniers ouvrages, parus en 2015 et 2021, portent les titres singuliers de Segnali attraverso ampie distanze. Percorsi linguistici e letterari nel mondo anglo-americano (Franco Angeli) et Donne e poeti vedo-no arrivare la verità. Saggi per il XXI secolo (Effigi).
Lien pour assister à la visio-conférence sur Zoom
Les autres conférences du cycle du Séminaire transversal BABEL (2021-2022)
- Conférence : "Vivre dans le monde que la guerre a façonné" ? : les stratégies des Républicains et des Démocrates pendant la "Reconstruction" (1865-1877)
Mercredi 19 mai à 18h
- Table ronde : Globalizzazione e (ri)configurazione del nuovo (dis)ordine internazionale / Globalisation et (re)configuration du nouveau (dés)ordre international
Lundi 24 mai à 18h
- Conférence : Ligue du Nord : figures et (re)configurations rhétoriques
Mercredi 26 mai à 18h
- Conférence : Dieu, télévision et famille : Figures des “déclins” italiens au miroir du cinéma
Lundi 31 mai à 18h
- Conférence : La tecnocrazia nell’ultimo quarto di secolo : utopie e realtà della depoliticizzazione
Mardi 8 juin à 18h
- Conférence : Margaret Thatcher et la (re)configuration du politique au Royaume Uni (années 1970-1980)
Mardi 15 juin à 18h
- Conférence : Le mythe de la Révolution et ses (re)configurations dans l’histoire de l’Italie unie
Vendredi 18 juin à 18h