Table ronde : Globalizzazione e (ri)configurazione del nuovo (dis)ordine internazionale

Le séminaire transversal du Laboratoire BABEL de l’Université de Toulon 2021-2022 prend la forme de journées d’études, colloques, conférences, tables rondes visant à rassembler l’ensemble des membres du laboratoire ainsi que des étudiants de Master, de l’École doctorale, et des intervenants invités. Leur objectif sera de confronter les approches d’un même thème au regard des différentes disciplines (histoire et civilisation, sciences politiques, littérature, linguistique, philosophie, sociologie…), en particulier sous un angle épistémologique.

Table ronde : Globalizzazione e (ri)configurazione del nuovo (dis)ordine internazionale / Globalisation et (re)configuration du nouveau (dés)ordre international
Lundi 24 mai à 18h

Table ronde en langue italienne animée par Alessandro SANSONI

Suite à la publication de l’ouvrage de D. Breschi-Z. Ciuffoletti-E. Tabasso, La globalizza-zione imprevidente. Mappe del nuovo (dis)ordine internazionale, Arcidosso, Effigi, 2020.

Danilo BRESCHI (1), Professeur associé d’histoire des doctrines politiques à l’Università degli Studi Internazionali (UNINT) de Rome où il enseigne également Droits humains et Théories des conflits. Il est directeur scientifique de la revue « Il pensiero storico. Rivista di Storia delle idee ». Parmi ses nombreuses publications : Sognando la rivoluzione. La sinistra italiana e le origini del `68 (Florence, Mauro Pagliai, 2008) ; Degli di niente. Le fondamenta della civiltà europea (Florence, Mauro Pagliai, 2017) ; Mussolini e la città. Il fascismo tra antiurbanesimo e modernità (Milan, Luni Editrice, 2018) ; Quale democrazia per la Repubblica ? Culture politiche nell’Italia della transizione 1943-1946 (Milan, Luni Editrice, 2020).

Zeffiro CIUFFOLETTI (2), Professeur des Universités en histoire contemporaine à l’université de Florence depuis 1980. Il a enseigné également, pendant plusieurs an-nées, l’histoire sociale de la communication dans la Faculté de Sciences politiques de cette même université et histoire politique de l’Italie contemporaine au Middlebury Col-lege (USA). Spécialiste en histoire politique et sociale en Italie et en Europe (XIXè-XXè siècles), il est l’auteur de nombreuses monographies et ouvrages ainsi que de plusieurs centaines d’articles dans des revue spécialisées. Parmi ses travaux récents : Tre storie, una storia. Italia, Europa, Mondo (Florence, Mauro Pagliai, 2017) ; Il pane tra sacro e umano. Dal Medioevo cristiano al Novecento (Florence, Le Lettere, 2020).

Edoardo TABASSO (3), sociologue, est docteur en sociologie de la communication et des médias. Il enseigne à l’Université de Florence (Master en Publicité internationale) et à l’Italian Diplomatic Academy pour la formation et pour les hautes études internationales. Parmi ses publications : Breve storia sociale della comunicazione, avec Z. Ciuffoletti (Rome, Carocci) 2018 (dernière édition) ; Craxi. Le riforme e la governabilità 1976-1993 (Firenze, Il pozzo di Micene, 2019) ; Raccontarsi. La passione narrativa nel cinema e nel-la TV (Florence, Le Lettere, 2008).

Alessandro SANSONI (4), journaliste, docteur en histoire, directeur de la Revue “CulturaIdentità” et Membre de l’Exécutif national de l’ordre des journalistes. Il est également auteur pour « Limes. Revue italienne de géopolitique » et pour l’émission télévisée Anni `20 (RAI2).

Lien pour assister à la visio-conférence sur Zoom

Les doctorants souhaitant une attestation de présence doivent la demander en fin de conférence en laissant leur adresse email dans le fil de discussion.

Les autres conférences du cycle du Séminaire transversal BABEL (2021-2022)