Dispositif d’accompagnement au retour à l’emploi

L’accompagnement au retour à l’emploi après un arrêt de travail prolongé, des arrêts répétés ou une absence de longue durée est un levier crucial de réussite pour les agents mais aussi pour le collectif de travail.
Ce dispositif est déterminant dans la mise en place des mesures de soutien adaptées.

Dans le cadre de son parcours de retour à l’emploi, chaque agent peut accéder à différents dispositifs.

Aide au retour à l’emploi : de quoi s’agit-il ?

Après une maladie ou un accident, certains agents rencontrent des difficultés pour reprendre leur emploi précédent, à cause de leur nouvel état de santé, et/ou parce qu’ils ont été éloignés du travail un certain temps.

Afin de faciliter leur retour à l’emploi, plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés :

La visite de pré-reprise avec la médecine du travail

La visite de pré-reprise s’adresse aux agents en arrêt de travail depuis plus d’un mois.
Cette visite qui peut être organisée à la demande de l’agent, de son médecin traitant ou du médecin du travail est un examen médical qui se déroule pendant l’arrêt et qui permet d’éviter le risque de désadaptation, de désinsertion professionnelle ou sociale, voire de rupture de droits.

L’université n’est informée de la visite que si l’agent donne son accord auquel cas le médecin du travail pourra faire part au service QVCT de ses recommandations afin d’étudier leur mise en œuvre.

Comment la demander ?

Demandez une visite de pré-reprise à votre médecin du travail en fonction de votre campus d’affectation :

Infos + : suivi-medical univ-tln.fr

Quelle différence entre visite de pré-reprise et visite de reprise ?

  • La visite de pré-reprise peut être demandée durant votre arrêt de travail.
  • La visite de reprise est obligatoire : elle est organisée par l’université dans les 8 jours qui suivent votre retour

Le rendez-vous de liaison

Tout agent en arrêt de travail d’une durée d’au moins 30 jours peut bénéficier d’un rendez-vous de liaison auprès du service QVCT.

En fonction de sa situation, il sera reçu soit par la responsable de service QVCT, soit par la référente handicap des personnels

Facultatif, le rendez-vous de liaison est organisé à l’initiative de l’employeur ou de l’agent et toujours avec son accord.

Le rendez-vous de liaison, pour quoi faire ?

Permettre Informer Préparer
un contact entre l’agent et l’université pendant l’arrêt de travail pour anticiper les suites des mesures d’accompagnement mobilisables : visite de pré-reprise, mesures d’aménagement de poste le retour de l’agent au sein de l’université

Comment solliciter un rendez vous de liaison ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un rendez-vous de liaison durant votre arrêt de travail, vous pouvez contacter le service QVCT : sqvct univ-tln.fr