Dispositif de télétravail

Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail de ses personnels, l’Université de Toulon a souhaité mettre en place dès le 1er janvier 2020 un dispositif de télétravail à destination des personnels BIATSS.

Ce dispositif qui a fait l’objet d’évolution au fil des années, s’inscrit dans le cadre de l’Accord-cadre du 3 juillet 2023 concernant le déploiement du télétravail dans les établissements du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Modalités générales du dispositif

Plusieurs types de télétravail sont ainsi proposés aux personnels BIATSS de l’établissement :

  • Régulier (limité à 2 jours fixes/semaine)
  • Ponctuel (limité à 30 jours ou 60 demi-journées mobiles/an)
  • Combiné (combinaison du régulier et du ponctuel, jusqu’à 3 jours fixes + mobiles/semaine)

Des dispositifs de télétravail dérogatoires existent :

  • Exceptionnel (selon des situations définies)
  • Pour raison de santé

Conditions générales d’accès

  • Être un personnel BIATSS, fonctionnaire ou contractuel (dont la durée du contrat est supérieure à 6 mois)
  • Disposer d’au moins 2 mois d’ancienneté sur le poste (si mobilité interne), et 3 mois d’ancienneté (si recrutement externe)
  • Avoir une quotité de travail au minimum à 80 %
  • Avoir des activités compatibles avec le télétravail
  • Disposer d’un lieu de télétravail qui se situe au sein du département du Var ou d’un département limitrophe du Var
  • Disposer d’une connexion internet haut débit ou équivalent sur le lieu de télétravail
  • Disposer d’un logement conforme au niveau électrique
  • Avoir suivi la formation télétravail obligatoire
  • S’engager à respecter la charte du droit à la déconnexion

Mesures d’accompagnement au télétravail

L’université fournit l’équipement informatique nécessaire aux télétravailleurs réguliers et combinés.

Un forfait télétravail de 2.88€ par journée de télétravail est versé à chaque télétravailleur dans la limite du plafond annuel en vigueur

Des formations sont proposées à l’ensemble des télétravailleurs et à leurs encadrants
Une charte du droit à la déconnexion a été instaurée au sein de l’établissement

Des fiches conseils et bonnes pratiques en matière d’ergonomie et de rythme en télétravail sont disponibles dans l’espace intranet dédié visant à prévenir les risques liés au télétravail et lutter contre la sédentarité

Une enquête télétravail est réalisée chaque année visant d’une part, à produire une évaluation de la satisfaction des agents au regard du dispositif télétravail actuellement en vigueur au sein de l’établissement et, d’autre part, à identifier les points de vigilance de cette pratique dans le cadre de la politique de prévention des risques en matière de santé et de sécurité au travail de l’établissement.