Suivi Médical

La surveillance médicale

L’université de Toulon, en partenariat avec Odalia, Service de Prévention et de Santé au Travail du Var, assure le suivi médical des salariés en réalisant des visites dites systématiques et des visites de suivi.

Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique

Types de suivi :

  • Le suivi individuel renforcé (SIR) : Concerne les salariés exposés à des risques particuliers pour leur santé et leur sécurité
  • Le Suivi Individuel Adapté (SIA) : Au regard de la situation personnelle de certains salariés ou de leurs conditions de travail, la réglementation prévoit une adaptation du suivi des salariés déclaré en SIS.
  • Le Suivi Individuel Simple (SIS) : Concerne les salariés qui ne sont pas soumis à des risques particuliers et qui, par conséquent, ne relèvent pas de la catégorie du SIR

Modalités

Visite à la demande de l’administration :

L’administration peut saisir le médecin du travail pour évaluer la compatibilité entre l’état de santé de l’agent et son poste de travail.
Le médecin du travail peut alors proposer des aménagements de poste de travail et/ou prodiguer des conseils à l’agent pour une prise en charge médicale adaptée.

Visite de pré-reprise :

Cette visite a lieu durant un arrêt de travail ; elle peut être sollicitée par l’agent, son médecin traitant, le médecin du travail quand l’altération de l’état de santé laisse présager une nécessité d’aménager le poste de travail, afin de favoriser le retour à l’emploi.

Visite de reprise :

Cette visite est recommandée pour évaluer la compatibilité entre l’état de santé et le poste de travail :

  • après arrêt pour accident de service/accident de travail,
  • après arrêt pour maladie professionnelle,
  • après CLM ou CLD,
  • après un congé ordinaire de maladie d’au moins 30 jours,
  • lors d’une reprise à temps partiel thérapeutique et à l’issue de ce dernier,
  • après congé maternité,
  • après disponibilité.

Visite à la demande du médecin du travail :

En réponse à une problématique spécifique, le médecin du travail peut être amené à convoquer les agents en dehors des visites médicales périodiques.

Visite à la demande de l’agent :

Tout agent peut solliciter un rendez-vous avec son médecin du travail, pour tout problème ou question à l’interface santé/travail.

Fiches pratiques "Les addictions"

En savoir plus sur les addictions ?

Addict’AIDE

Portail Adict’AIDE

Ce portail est soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).