UFR Lettres et Sciences Humaines

UFR Lettres et Sciences Humaines

Située sur le campus de La Garde, dans un cadre moderne et agréable, l’UFR de Lettres et sciences humaines a pour domaine d’expertise les lettres et les langues vivantes étrangères. Les formations sont également tournées vers les sciences humaines, les langues étrangères appliquées, le tourisme durable, les arts et la culture. Elles offrent des débouchés dans des domaines variés comme l’enseignement et la formation, la recherche, la traduction, le tourisme ou la communication.

L’UFR propose :

  • 4 licences générales ;
  • 2 licences professionnelles ;
  • 8 masters (dont trois "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation").

L’équipe pédagogique de l’UFR mise avant tout sur la proximité et sa disponibilité auprès de ses étudiants. Chaque lycéen souhaitant s’inscrire à l’UFR reçoit des conseils personnalisés sur les filières, en perspective avec son projet d’avenir. Une prérentrée permet à l’étudiant de prendre ses marques, et une évaluation rapide en début d’année l’aide à se situer. Après les examens du premier semestre, l’UFR met en place des cours de soutien dispensés par des étudiants confirmés.

Pour une insertion professionnelle réussie, les étudiants de 1re et 2e années de licence reçoivent une formation au projet professionnel. L’UFR organise aussi chaque année un Forum des métiers au mois de mars, qui donne l’occasion de rencontrer des professionnels et de découvrir les possibilités de poursuites d’études.

Rattaché à l’UFR, le laboratoire Babel est organisé autour de 3 axes de recherche (Langages, Littératures, Civilisations et sociétés). Il regroupe une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et une quarantaine de doctorants.

 

Catalogue de formation de la composante :

 

Plus d'infos sur la composante :