Direction de la Recherche et des Projets (DIREP)

La Direction de la Recherche et des Projets (DIREP) est la direction support à la Recherche de l’Université de Toulon.
Elle offre un point d’entrée unique vis-à-vis des chercheurs afin de sécuriser administrativement, financièrement et juridiquement leurs projets, et vis-à-vis des doctorants lors de leurs démarches administratives.

La Direction de la Recherche et des Projets (DIREP) est subdivisée en trois pôles.

Le pôle PROJETS & VALORISATION

Il joue un rôle d’interface entre les chercheurs de l’université et les partenaires institutionnels (pôles de compétitivité, Incubateur Provence Côte d’Azur, Toulon Var Technologies, la Société d’accélération du transfert de technologies Sud Est, etc., ainsi qu’entre l’Université et le milieu économique et industriel.

Il accompagne les laboratoires et les chercheurs dans la négociation et le suivi des contrats de recherche et de prestations. Il participe à la détection des résultats valorisables de la recherche, à la gestion du portefeuille de brevets et à l’aide à la création d’entreprises innovantes.

Le pôle Projets assure la promotion et l’instruction des réponses aux appels d’offres internes, régionaux, nationaux et européens.

Le pôle PILOTAGE, SI & ECOLES DOCTORALES

Le PILOTAGE et le SI

Le service pilotage recense, fiabilise et tient à jour les tableaux de bord des différents services de la DIREP. Il centralise et coordonne toutes les demandes d’enquêtes relatives à la Recherche.

Il apporte son soutien à la Commission Recherche du Conseil Académique à travers l’accompagnement à sa préparation, puis au suivi de l’exécution des délibérations.

Le Bureau des Études Doctorales

Il assiste le Collège des Études Doctorales et les deux écoles accréditées de l’université : l’École Doctorale 509 « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines » et l’École Doctorale 548 « Mer et sciences ».

Le Bureau des Études Doctorales soutient les actions de formation des doctorants. Il gère aussi administrativement les demandes d’Habilitations à diriger des recherches.

Le pôle FINANCES

Il regroupe sous une même structure administrative, l’ensemble des gestionnaires financiers qui travaillent au sein d’un ou plusieurs laboratoires et pôles. Chaque gestionnaire est donc l’interlocuteur privilégié des porteurs pendant la durée de vie des projets. Parallèlement en cas d’absence d’un ou plusieurs gestionnaires, la DIREP assure la continuité du service en adoptant une structure “agile” et en réaffectant la gestion des laboratoires impactés.