UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Se former à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Située sur le campus de La Garde, dans un cadre moderne et agréable, l’UFR de Lettres, Langues et Sciences humaines a a pour champ d’expertise principal les lettres et les langues vivantes étrangères. Les formations sont également tournées vers les sciences humaines, le tourisme durable, les arts et la culture. Elles offrent des débouchés dans des domaines aussi variés que l’enseignement et la formation, la recherche, la traduction, le tourisme, la communication…

L’UFR propose :

  • 6 parcours en licence générale ;
  • 3 licences professionnelles dont deux en formation initiale et une en formation continue ;
  • 7 masters (dont trois masters « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », en partenariat avec l’Université de Nice et le Rectorat).

L’équipe pédagogique de l’UFR, secondée par une équipe administrative dynamique, mise sur sa proximité auprès des étudiants. La présence des enseignants dans les divers salons et aux journées portes ouvertes de l’Université représente des moments de rencontre et de communication privilégiés avec les futurs étudiants. Ceux-ci reçoivent ainsi des conseils personnalisés, en lien avec leur projet d’avenir. Ils peuvent également contacter par courriel les responsables des formations. Une prérentrée leur permet enfin de prendre leurs marques et de connaître l’ensemble des services offerts par l’université.

Les étudiants de licence générale reçoivent dès la 1ère année une formation au projet professionnel afin de faciliter leur insertion dans la vie active. Dès la 2ème année, les spécialisations, diversifiées et propres à chaque filière, contribuent à renforcer progressivement l’expertise des étudiants dans le domaine de leur choix. Des accréditations en informatique et en langue enrichissent par ailleurs leur CV.

Les licences professionnelles, accessibles par sélection après un Bac+2, proposent des formations professionnalisantes encadrées par des enseignants-chercheurs et des chargés de cours activement engagés dans le monde du travail. Elles forment dans des domaines spécifiques, répondant à des projets professionnels mûris et ambitieux, tels que le tourisme, l’accompagnement social et la gestion des projets artistiques et culturels.

Les Masters favorisent la poursuite d’étude en offrant des choix variés dans l’enseignement secondaire, les lettres, les civilisations et les cultures étrangères, les langues et les sociétés ainsi que le tourisme durable. L’étudiant y est invité à suivre un stage et à produire un mémoire et/ou un rapport de stage qui lui permettront de prendre toute la mesure du milieu professionnel dans lequel il aura à travailler tout en développant son approche critique des compétences et des pratiques nécessaires à son insertion.

Rattaché à l’UFR, le laboratoire Babel est organisé autour de 3 axes de recherche (Langages, Littératures, Civilisations et sociétés). Il regroupe une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et une quarantaine de doctorants. L’appartenance de nombreux enseignants à ce laboratoire représente la garantie pour les étudiants d’acquérir, outre les compétences indispensables à leur apprentissage général, des connaissances pointues, relevant des dernières innovations de chaque discipline.

 

Catalogue de formation de la composante :

 

Plus d'infos sur la composante :